Importance du solfège et utilité des tablatures en guitare

Quel est l'intérêt du solfège ? C'est très simple. Le solfège est un langage musical qui permet de communiquer entre compositeurs, chefs d'orchestres et musiciens. Ce langage est universel. Une partition écrite pourra être comprise et interprétée partout dans le monde. Cette écriture comprend la mélodie, l'harmonie, le rythme et l'interprétation et une partition est conçue de telle manière que tous ces paramètres peuvent être lus simultanément.

Dès lors, comme vous pouvez l'imaginer, ignorer ce langage engendre des problèmes de communications. C'est comme se rendre dans un pays dans lequel on ne connaît pas la langue, il est difficile de comprendre et de se faire comprendre. Bien qu'il ne soit pas obligatoire de connaître le solfège pour débuter – notamment, comme nous le verrons un peu plus bas, lorsqu'on décide d'apprendre la guitare – il est très utile d'en connaître au moins les bases pour simplifier la compréhension et l'apprentissage musical.

Apprendre le solfège permet d'assimiler la musique et de la matérialiser pour pouvoir la partager. L'apprentissage d'un instrument, est un travail de longue haleine, connaître le solfège permet de gagner énormément de temps. En effet, si vous apprenez le piano par exemple, comment jouer une partition si vous ne savez pas la lire ? Retranscrire une mélodie à l'oreille n'est pas chose facile !

Vous verrez que tout au long de vos aventures musicales, le solfège prendra de plus en plus de place, avec des partitions de plus en plus compliquées et élaborées mais vous serez en mesure de les comprendre. Les avantages sont nombreux, vous saurez interpréter et créer des mélodies, des empilements harmoniques, des rythmiques, des cadences...Et surtout vous pourrez partager tout ça avec d'autres musiciens grâce à un langage commun.

La musique est propre à l'homme, mais c'est aussi une science. Pendant des siècles, d'innombrables compositeurs l'ont construite et nous ont laissé en héritage leur savoir. Il serait dommage de ne pas en profiter et d'apprendre, finalement en peu de temps, ce que d'autres ont mis des siècles à nous expliquer et à élaborer.

Les tablatures : une alternative au solfège

Il est possible d'apprendre un instrument sans savoir lire le solfège, et ce grâce aux tablatures. C'est notamment vrai pour les instruments à cordes pincées. Une tablature, c'est une représentation schématique de l'instrument. Elle est principalement utilisée pour les instruments à cordes et frettés tels que la guitare, la basse ou le banjo.

Elle donne des indications sur la position des doigtés, sur les effets de jeux et la rythmique, bien que celle-ci ne soit pas toujours représentée.

Explication de la tablature

Voici un exemple de tablature pour guitare. Les 6 lignes correspondent aux 6 cordes de la guitare, de haut en bas elles vont de la plus aiguë à la plus grave.

Par exemple, le premier chiffre 5, indique qu'il faut placer son doigt sur la 5ème case de la 5ème corde, c'est à dire la corde de La. Pour le chiffre 7, il faut jouer la 7ème case de la 4ème corde (corde de Ré) et ainsi de suite.

On remarque alors qu'on ne parle plus de notes, mais seulement de positions des doigts sur le manche. Cette écriture est propre aux guitaristes, elle serait complètement inutile aux pianistes car celui-ci n'utilise pas le même langage.

Apprendre la guitare par le biais de tablatures est une très bonne alternative au solfège, car elle permet de pouvoir jouer directement sans avoir de notions musicales au préalable. Il suffit simplement de transposer schématiquement ce qui est indiqué sur la tablature, sur son manche de guitare.

L'inconvénient est qu'une tablature est spécifique à l'instrument, ce n'est pas un langage universel compris de tous. Cela peut être une contrainte si vous voulez jouer avec d'autres musiciens car la communication ne sera pas facile.

On peut dire que le système de tablature est un système très pratique pour apprendre un instrument, cependant plus vous progresserez  plus le solfège vous sera utile. Si vous êtes guitariste, il est bien de travailler les deux systèmes en parallèle. La tablature vous apportera la connaissance de votre instrument, et le solfège, la compréhension et les connaissances musicales.

Nous remercions le site www.hguitare.com spécialisé dans l'apprentissage de la guitare pour la documentation apportée à cet article. Vous pouvez retrouver quelques unes de leurs vidéos tutorielles ci dessous :

- Comment jouer Smoke on the water de Deep Purple
- Comment jouer Aux sombres héros de la mer de Noir Désir
- Comment jouer Behind blue eyes de The Who
- Comment jouer Knockin on heaven's door de Bob Dylan

Amusez vous bien

 

Commentaires

Autres billets

Autres Vidéos

Voir plus