Portraits de quelques joueurs du site

Bonjour à tous
Aujourd'hui, nous avons décidé de mettre en valeur quelques uns des meilleurs joueurs du site. Nous espérons que ces témoignanges vous inspireront et vous encourageront dans votre apprentissage de la musique.

Commençons par Goultch, avec près de 34 000 parties à votre actif, vous êtes le champion toute catégorie. Est ce que vous pouvez nous parler de vous et de votre passion pour la musique ?

Je suis un vieux musicien puisque j'ai commencé par jouer de la guitare au lycée dans les années 70 (75). On a commencé avec un copain à jouer et chanter les Beatles pour finir par créer un groupe de reprise dans les années 80. J'ai commencé la basse puis la batterie , tout cela en autodidacte (j'ai du prendre un cours de guitare , une fois, une vrai catastrophe !) et farouchement opposé à toute idée d'apprentissage du solfège, j'en gardais une image poussiéreuse, rébarbative et inutile des cours de musique du collège !

ce groupe est devenu très important pour moi, compositions, sacrosaintes répétitions tous les samedis, quelques concerts dans les toutes nouvelles fêtes de la musique puis... mutation en province plus paternité, et la musique, toujours très présente, est devenue pendant une petite dizaine d'année une activité solitaire...
Ensuite, j'ai retrouvé un groupe latin jazz de bon niveau comme bassiste, puis j'ai intégré un atelier d'impro jazz, comme guitariste au début, il y avait déjà un bassiste bien meilleur que moi; là, par le jeu des rencontre et du hasard, j'ai fait la connaissance d'un saxophoniste de jazz qui avait tout abandonné pour se consacrer à la musique et qui m'a "pris sous son aile". Il m'a fait vraiment découvrir le jazz et m'a poussé à travailler; trois ans plus tard, je m'attaquais à la contrebasse au conservatoire, cours classiques et après deux ans en auditeur libre, passage d'examen en deuxième cycle (quelle horreur !) et donc solfège !

C'était il y a trois ans et ça a été une révélation grâce au prof, génial et bassiste de surcroit. Depuis j'ai intégré l'orchestre symphonique amateur de mon prof de contrebasse avec les difficultés inhérentes à mes difficultés de lecture de la musique...

L'inscription à votre site qui me permet de m'entrainer dans la lecture a permis de travailler mon gros point faible : je suis en deuxième cycle de solfège, le niveau monte et j'ai encore moins de temps à y consacrer, étant maintenant inscrit également, en classe de jazz dans un autre conservatoire. J' ai également des répétitions d'orchestre, des concerts classiques et jazz dans plusieurs formation et mon travail aussi ,je suis prof...de gym !

Un sacré parcours ! Bravo et merci pour votre témoignage ! Nous avons listé ci-dessous les différentes formations de Goultch :
Jazzam : http://www.jazzam.lamusiqueautrement.org/
Orchestre Symphonique du Sud Ouest : http://www.osso64.com/

Maintenant, retrouvons DEVEAUX qui a bien voulu nous raconter son parcours. Avec 13478 parties, Vous êtes également un apprenti chevronné, pouvez vous nous parler un peu de votre rapport à la musique ?

La pratique de la  musique m'a toujours passionné, mais je ne m'y suis vraiment intéressé que le jour de ma retraite car je savais pouvoir disposer de temps. J'ai donc commencé à apprendre le piano. D'abord tout seul avec l'aide d'une méthode papier les 3 ou 4 premières années, puis avec un professeur à raison d'1/2 heure par semaine.
Par contre, je chante dans des chorales depuis une vingtaine d'années et j'ai appris ainsi les balbutiements du solfège. Cette pratique m'a aussi toujours intéressé et, en présence du piano, je ne pouvais qu'essayer de progresser. C'est à ce moment que l'on m'a parlé de votre site (je ne sais plus par qui) et j'ai tout de suite accroché.
Aujourd'hui, grâce à vous, et je vous en remercie, je place les notes et les lis beaucoup plus rapidement et je continue cette pratique pour les raisons que je vous ai déjà évoquées.


Merci DEVEAUX pour votre fidélité et bon courage dans votre progression. Enfin GastonDenfer, avec Plus de 7500 parties, vous semblez également très motivé, pouvez vous nous parler un peu de votre parcours ?

Bonjour, j'ai 45 ans, je suis marié et j'ai 2 enfants de 16 et 10 ans. J'ai un emploi très prenant donc peu de temps libre.
Je suis élève d'une école de musique depuis septembre 2013 et ayant quelques restes de solfège, j'ai été admis directement en troisième année d'enseignement de solfège. (L'école enseigne le solfège sur 7 annés). J'apprends la pratique de la guitare classique depuis octobre 2013.
Je suis venu sur lire-les-notes.com pour m'entraîner à la lecture rapide des notes en clef de Sol et Fa. N'ayant pas suivi l'enseignement des 2 premières années de solfège,  j'ai eu besoin de redoubler mon entraînement pour rattraper le niveau de la classe de j'ai intégré. L'école de musique demande de la part des élèves de maîtriser parfaitement la lecture de note rapide. Ce qui facilite ensuite la pratique d'un instrument et la lecture en rythme et/ou chanté.
Ce que j'apprécie sur lire-les-notes.com, ce sont les modes de lecture de note aléatoire en clef de Sol, clef de Sol étendue (idem en Fa). Ce qui permet de graduée le niveau de difficulté pour terminer avec la lecture de partition. Ainsi que les modes par 5 notes qui favorisent l'entraînement sur une vision large par paquet, identifier les octaves, les notes qui ce suivent et entraine le regard sur la suite des notes qui arrivent. (Je ne sais pas si je suis claire!)
Le mode chronomètre insiste à accélérer sa lecture de note en étant en compétition avec les autres pratiquants de lire-les-notes.com avec les classements.

Ce qu'il manquerait sur lire-les-notes.com, c'est de pouvoir sélectionner la durée du chronomètre avec des temps de 1, 2 ou 3 minutes. Cela permettrait de travailler l'endurance de lecture. Car, il est difficile de rester concentré longtemps et de conserver à la fois la rapidité de lecture et la justesse de lecture (Situation que l'on retrouve lorsque l'on doit jouer un morceau musical avec un instrument). En dernier point, j'aimerai avoir des raccourcis direct entre le tableau du nombre de partie joué de la journée/du mois et la page qui permet de sélectionner le mode de partie que l'on veut "jouer", ceci sans devoir passer par "mon compte".

Merci GastonDenfer, nous tâcherons de prendre en considération vos besoins au plus vite.

Voilà, j'espère que ces quelques témoignages vous auront encouragé dans vos efforts pour apprendre la musique. Si vous souhaitez témoigner de votre parcours, vos difficultés, vos astuces, etc, n'hésitez pas à nous le faire savoir (en utilisant le formulaire), nous serons ravis de le partager sur notre site.

En attendant, amusez vous bien !

Commentaires

Autres billets

Autres Vidéos

Voir plus