Jouer du Mathieu Ch�did

Matthieu Chedid, connu sous le nom d'artiste -M-, est un auteur-compositeur-interprète français né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt. S'il joue principalement de la guitare, -M- est aussi multi-instrumentiste en studio, où il assure la quasi-totalité des différentes partitions. Sur scène, en revanche, il se consacre à la guitare, au chant et, ponctuellement, au clavier.

Matthieu Chédid est le deuxième artiste le plus récompensé des Victoires de la musique, avec 9 trophées, derrière les 12 Victoires d'Alain Bashung et à égalité avec Alain Souchon.

En 2000, il remporte les Victoires de l'artiste interprète masculin et du concert de l'année.
En 2005, il remporte à nouveau la récompense du meilleur artiste interprète masculin, mais aussi les statuettes récompensant l'album de chansons / variétés pour Qui de nous deux ?, la meilleure tournée et le meilleur DVD musical pour Les Leçons de musique, réalisé par Émilie Chedid, soit un total de quatre trophées.
En 2007, -M- remporte le César, la Victoire de la meilleure musique de film et l'Étoile d'or de la meilleure musique pour le film Ne le dis à personne.
En 2010, -M- est considéré par les internautes d'Europe 1 comme l'artiste ayant réalisé le meilleur concert de l'année.
En 2011, -M- remporte pour la troisième fois la Victoire de la musique du meilleur concert / meilleure tournée.
En 2012, le DVD Les Saisons de passage reçoit la Victoire du DVD musical et le clip de La Seine avec Vanessa Paradis reçoit lui aussi une Victoire, celle du meilleur clip. En outre, Matthieu Chedid est nommé au César de la meilleure musique pour la bande originale du film Un monstre à Paris.

Livres et partitions

Commentaires