Bob Marley en concert à Dortmund

C'est cadeau ! Nous sommes en juin 1980 et Bob Marley en pleine tournée "Uprising Tour" passe par la ville de Dortmund en Allemagne.

Bob Marley Uprising Tour

Bob Marley rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde. Moins d'un an avant sa mort, l'artiste nous livre une performance qui a été enregistrée et que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Titres :
01:45 Ouverture
02:02 Natural Mystic
06:20
I Shot the Sheriff
11:02 War / no more trouble
16:22 Zimbabwe
19:55 Jamming
25:05 No Woman, No Cry
30:42 Exodus
44:10 Get up Stand up
52:00 Coming in from the cold
56:25 Lively up yourself

Bob Marley a fait découvrir au monde le reggae, un riche dérivé du blues qui a considérablement influencé la musique populaire occidentale. Sa musique a touché tous les publics, transcendant les genres, comme en témoigne un large culte, encore en pleine expansion dans le monde entier à la fin du vingtième siècle.

La dimension de Bob est bien plus large que celle du simple chanteur capable de produire des succès populaires comme Is This Love ou Could You Be Loved. Exprimant à l'origine l'affirmation de la dignité et la valorisation d'une identité noire pour son peuple bafoué par des siècles d'esclavage (Slave Driver, Redemption Song), de colonialisme (Music Lesson, Crazy Baldhead) et d'oppression économique (Revolution), il incarne avec le mouvement rastafarien (Positive Vibration, War) l'éveil de son peuple à une révolution spirituelle contre un oppresseur qu'il décrit d'abord comme étant le fruit d'une imposture chrétienne (Get Up, Stand Up), voire païenne (Heathen), capitaliste (Rat Race), corrompu, raciste et hypocrite (Who the Cap Fit) à la fois.

Parolier remarquable capable de s'approprier avec naturel des formules du langage populaire, n'hésitant pas à aborder les thèmes les plus universels, Bob Marley reste d'abord un symbole d'émancipation et de liberté. Il est aussi devenu l'un des symboles universels de la contestation (Soul Rebel), voire de la légitime défense (I Shot the Sheriff). Son message est d’abord d'ordre spirituel et culturel, et assorti d’une incitation à la consommation du chanvre (Kaya, Easy Skanking), qui fait partie de la culture rastafari.

Pour vous replonger dans ses titres intemportels et vous en imprégner, vous pouvez retrouver une sélection de tutoriels de certains de se splus grands titres ci-dessous :

Amusez vous bien !

Commentaires

Autres billets

Autres Vidéos

Voir plus