Comment le sampling a transformé la musique par Mark Ronson

« Le sampling n'est pas un détournement de la vague nostalgique » affirme Mark Ronson. Au contraire, il s'agit de s'introduire dans la narration musicale tout en lui permettant d'évoluer. Découvrez le DJ mixer 15 TED Talks en une omelette audio-visuelle, et retracer l'évolution du hit de Doug E. Fresh and Slick Rick's, « La Di Da Di ». Chaque génération qui a suivi la création de ce hit en 1984 l'a ré-inventé et se l'est ré-approprié.

Mark Daniel Ronson est un producteur, guitariste, DJ et chanteur d'origine anglaise, artiste et cofondateur de Allido Records. Il a notamment été récompensé et plusieurs fois nommé pour les Brit Awards ainsi qu'aux NME Awards en tant que Meilleur Artiste Masculin.

Il a produit de nombreux albums et titres pour Robbie Williams, Lily Allen, Amy Winehouse, Adele, Christina Aguilera, Maroon 5, Nate Dogg, Duran Duran ou Kaiser Chiefs. En novembre 2014, il sort un titre en collaboration avec Bruno Mars, Uptown Funk, N°1 du Billboard hot 100 aux États-Unis durant quatorze semaines.

Fort de cette expérience, il a été invité au TED pour parler de la musique électronique, de son origine et des différents sampling qui ont été issus du morceau « La Di Da Di ». De Notorious BIG à David Bowie en passant par Amy Winehouse ou Miley Cyrus, Mark Ronson nous raconte l'histoire du rap et des du hip-hip de manière très pédagogique et très drôle. Profitez en, c'est sous-titré en français !

Vous pouvez également retrouver la démonstration de Stromae sur ce lien et retrouvez plein de vidéos très intéressantes sur plein d'autres sujet sur le site https://www.ted.com/.

Amusez vous bien !

Commentaires

Autres billets

Autres Vidéos

Voir plus