Rencontre avec le champion de la lecture de notes

Il est de loin le joueur le plus actif du site ! Avec près de 75 000 parties à son actif, il est étourdissant de calculer le temps passé sur ce site. Nous souhaitions en savoir un peu plus alors nous lui avons demandé, laissez moi présenter Didpl7 de nous parler de lui.

Bonjour Didpl7, tout d'abord pouvez vous nous en dire un peu plus sur ce pseudonyme assez curieux ?

Bonjour ! Didpl7, c'est le diminutif concentré de mon prénom Didier, les deux premières lettres de mon nom PL, et le 7 (un peu mon chiffre fétiche), c'est aussi celui de mon département.

Enchanté Didier ! Nous avons le numéro de votre département, pouvez vous nous en dire un peu plus ?

Je vis dans l'Ardèche. J'ai 51 ans. Je suis salarié dans une entreprise de transport, je m'occupe de logistique.

Pas du tout du monde de la musique alors ?

Non, je m'y suis mis bien trop tard, pourtant la musique a toujours tenu une place importante dans ma vie. J'ai beaucoup chanté étant enfant, entre autre lors de long trajet en voiture, sur la route des vacances. Ma mère, nous faisant chanter mes sœurs, frères et moi. Je donnais souvent la mesure, nous chantions à plusieurs voix en canon, et j'adorais ça. A 12 ans, j'ai eu ma première guitare classique, mais je n'ai jamais réussi à la faire parler. Mes doigts, petits à cette époque atteignaient péniblement la dernière corde. Je me suis accroché, mais trop par intermittence, finalement j'ai laissé tomber. Je me suis focalisé sur les artistes qui passaient sur les radios, et je voulais à tout prix comprendre ce que les chanteurs anglophones racontaient, cela m'a au moins permis de décoller en anglais.

J'ai terminé mon cycle d'étude secondaire à Lyon, j'en ai profité pour aller voir beaucoup de concerts. Je continue encore aujourd'hui, n'hésitant pas à partir, parfois loin, pour voir un artiste ou un groupe.

Vous êtes redevenu "simple mélomane" ?

En quelque sorte, bien que mes tendances sont plutôt rock, anglais mais français aussi.

Une petite amie, fraichement rencontrée en 1988, me parle des leçons de piano qu'elle prend. L'idée de me mettre au piano germe dans mon esprit. Elle me donne le nom de sa professeur, je la contacte, je fais un petit essai. Cette personne croit en moi. J'ai 23 ans, je resterai 4 ans à étudier cet instrument, découvrant le solfège tout en pratiquant. Je comprends vite que je n'arriverai à rien sans bosser.

Comme tout le monde... Qu'avez vous fait pour progresser ?

Je pratique quotidiennement, des exercices d'agilité afin de délier les doigts, la lecture de notes, l'étude des rythmes. Le résultat est là, j'arrive petit à petit à jouer. Je travaille beaucoup sur de la musique classique, j'avoue que j'y trouve une immense beauté, que je découvre par l'étude des œuvres enseignées. C'est bien sur aussi, la base et les racines de la musique. J'apprends aussi un peu de jazz, du blues, du boggie et des musiques de films.

En parallèle, j’achète des partitions de mes artistes favoris, mais la difficulté est là, j'ai du mal à avancer. Du jour au lendemain, je décide de tout arrêter. Je ne veux plus entendre parler de piano, je n'ai plus la motivation, c'est décidé, j'arrête. Je n'ai aussi plus d'instrument... Passeront ainsi 20 ans durant lesquelles je ne toucherai plus un piano.

Ah ok ? Un gros break ! Que s'est-il passé ensuite ?

Oui un énorme break. Je n'aurai jamais imaginé et cru qu'un samedi matin d'Avril 2014, tout changerai à nouveau.

Ma femme à qui j'avais parlé de mon intérêt pour le piano lors de notre rencontre me dit : "ce matin, nous allons chercher le piano chez Aurélie et Florian, je leur ai racheté". Ma femme ne sait absolument pas jouer. Je trouve cette idée bizarre, mais je ne suis pas contre et nous installons le piano à la maison. Jusqu'en Octobre 2014, je ne le toucherai jamais, et puis un jour, seul à la maison, saison d'automne, mélancolique peut être ?, je m'assieds, touche une note, fait une gamme, et je pars au garage chercher le carton dans lequel se trouve tous mes cours, mes partitions. J'en prends une, et je me teste.

C'est mauvais, mais je sens des réflexes toujours là. J'ai oublié les accords dont mes mains se souviennent...

Il y a toujours une muse derrière les grands artistes, vous pensez qu'elle en a fait exprès d'acheter ce piano et de vous le mettre sous le nez ?

Ouais, mais relativisons, merci pour le grand artiste, mais je n'ai jamais rien fait, écrit, et prouvé (rire), mais je vais m'y mettre pour elle, elle sera ma source d'inspiration (rire again). Je pense que oui, elle a certainement fait un peu exprès, outre le fait aussi, qu'un piano est un instrument magnifique, qui meuble très bien un intérieur de maison, et qu'elle a souvent souhaité en avoir un chez elle. Ca, elle me l'a dit après que nous l'ayons installé chez nous.

La motivation est là alors comment fait-on en s'étant arrêté aussi longtemps ?

Je ne sais pas vraiment, l'amour de la musique, du chant, essayer de jouer ce que vos artistes favoris font, dans le but un jour d'y arriver. C'est un challenge, un travail de longue halène, j'aime bien aller au bout de ce que j'ai commencé, ne jamais renoncé, abandonné, même si je l'ai fait 20 ans plus tôt, mais pour d'autres raisons...

Je sens à nouveau la fibre, l'envie, la foi et j'y crois. Je vais donc reprendre, mais je suis nul. Je me dis qu'internet peut m'aider, je tape les mots solfège, lecture de notes, ou je ne sais quoi et je tombe sur quelques sites qui vous permettent de réviser et d'améliorer vos connaissance, pour reprendre une activité musicale.

Vers quels sites vous êtes vous tourné ?

Lire les notes immédiatement, pour sa simplicité et dans ce que le site proposait. Très bien pour redémarrer. Après j'ai également un intérêt pour apprendre le solfège.com. Je parfais aussi mes connaissances par des livres achetés le siècle dernier (rire mais vrai), 15 minutes par jour pour apprendre le solfège, méthode très bien (livre + cassette) très explicite

et 1000 accords pour claviers.

Et vous avez découvert notre site, c'est le moment "auto-promo", comment avez vous accroché ?

J'ai fait quelques jeux, et vite, le besoin s'est fait sentir de les faire de plus en plus souvent. Je me suis inscrit le 08/11/2014, pour pouvoir mémoriser mes résultats.

J'allais dire "Bonne mémoire !" mais je me souviens que c'est affiché sur la page de compte...

Oui c'est vrai... J'ai démarré la lecture d'une partition avec un score de 14 notes en trente secondes. Depuis ce jour je joue tous les jours, et je suis aujourd'hui à une moyenne de 45 notes en trente secondes.

Je me permets de vous féliciter parce que vous êtes également le premier dans les scores de plusieurs jeux. Mais je sais pertinemment qu'on ne devient pas musicien en restant devant son écran. Quel est votre rapport à la musique "en vrai" ?

Oui c'est beaucoup de travail. En parallèle, je joue tous les jours une heure, deux heures, voir trois heures de piano certains soirs. Je pense piano sans cesse. Je me lève le matin, il faut que je joue, avant de partir au boulot, même si c'est 10 minutes seulement. Je commence à me faire plaisir, toujours avec du travail, mais j'assimile beaucoup plus vite.

L'intérêt du site lire les notes est de travailler mon déchiffrage de partition, je suis beaucoup plus rapide. Pour l'instant, je vise une une moyenne de 50 notes en 30 secondes en lecture de partition et un pourcentage de statistique le plus haut possible. En pratique, je n'en suis pas encore au point de jouer une partition sans la connaitre, en mesure et en rythme, mais j'ai retrouvé ma motivation, et je ressens un bonheur immense. J'aime beaucoup votre site, il est bien pensé, il est simple et pratique, avec ce petit esprit compétition pour se motiver. Les participants ont l'air de tous se prendre au jeu. Une partie forum, pourrait être sympa pour échanger...

C'est vrai ! Nous avions réfléchi à un forum mais c'est assez contraignant en terme de modération, autorisation, etc... Il faudrait qu'on trouve une solution technique par ailleurs pour le faire de manière efficace...

Si c'était possible, vous pourriez rajouter, un exercice permettant de compter les temps, en fonction des mesures (2/4 - 3/4 - 4/4,etc...) dans lesquels il y aurait toutes différentes sortes de notes, des pauses, soupirs... Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire ?

Je crois comprendre, par exemple, on affiche une mesure avec 2 noires, 2 croches, une blanche et un soupir, et l'objectif serait de déterminer qu'il y a, heu laissez moi compter... 6 temps ?

Oui (rire) en tertiaire, je pense que ça peut être possible, non ?

Je peux effectivement me pencher sur le sujet...

Également une partie permettant d'écrire sous forme de déposition, une mesure qui nous cause problème, de déchiffrage, afin de vous demander votre avis sur la façon de la jouer.

Je ne suis pour ma part qu'un piètre musicien... Je ne travaille pas assez aussi je ne pense pas être capable de donner des conseils de cet ordre. Par contre, le forum aurait effectivement un intérêt ici !

Mais encore une fois, votre site est déjà très bien. Merci à vous pour l'intérêt que vous nous portez, tout le plaisir était pour moi. Voilà, vous en savez un peu plus à mon sujet, je retourne à mon piano. Bonsoir, et à bientôt.

Merci pour le temps que vous avez pris à répondre à mes question, à bientôt Didier et bonne continuation dans votre apprentisage de la musique !

  • Partagez avec vos amis :
Vous devez être connecté et avoir fait au moins 10 parties chronométrées dans les 30 derniers jours pour pouvoir laisser un commentaire...
Derniers commentaires
  • le 17-04-2017
    RE bonjour DIDPL7

    Milles pardons. Je viens de relire votre témoignage et j'ai la réponse à ma question. Je l'avais pourtant lu quand il est paru.
    Bon piano alors.
  • le 17-04-2017
    Bonjour DIDPL7

    Je n'avais pas vu votre réponse à mon petit commentaire. Oui, je suis très satisfaite de la méthode Colin. M. Colin a fait sa propre pédagogie (A mon avis il a du s'ennuyer dur, dur, pendant ses cours de musique pour en arriver là). J'ai démarré le piano sans difficultés avec lui. Il a l'art d'expliquer simplement les choses difficiles.
    C'est vrai, moi aussi, j'aimais bien quand on "se tapait la bourre". Mais je ne sais pas si je reviendrai...
    Je veux travailler mon piano en priorité. Nous allons bientôt avoir un stage, à Corneville-sur-Risle, dans le célèbre restaurant appelé "les cloches de Corneville" où se trouve un superbe carillon qui est à l'origine d'une fameuse pièce de théâtre. Pas mal pour un stage de musique. Je me réjouis d'avance. Vous êtes pianiste aussi ? Martine.
  • le 23-03-2017
    Bonsoir SOURIS BLANCHE

    Merci pour votre petit commentaire. Ça devient dur la rapidité, je vais essayé de progresser encore, mais ???
    Je pense que vous pouvez y arriver aussi, en jouant, jouant et jouant toujours. J'ai entendu parlé de la méthode Colin, j'étais prêt l'an dernier à faire le pas pour la commander. Il faudrait que je me penche sur la question à nouveau.
    En êtes vous vraiment satisfaite ? (Ça à l'air bien, j'ai vu la petite vidéo des adhérents)
    J'aime bien depuis 2 ans et demi maintenant, pratiquer tous ces petits jeux, et j'appréciais quand on se "tapait la bourre" tous les deux, vous étiez première, puis je repasser, et vous à nouveaux etc... Je voyez votre nombre de parties, décroitre ses derniers temps, mais ça y est, il me semble que vous revenez bien actuellement. A bientôt, pour de nouveaux petits défit.
    Didier
  • le 22-03-2017
    Bonjour DIDPL7

    et merci pour le partage de votre expérience. Je suis admirative de votre rapidité dans la lecture de notes. J'en suis encore bien loin mais j'apprécie aussi beaucoup ce site et ne manque pas de le conseiller à ceux qui me parlent de leurs difficultés en solfège. Pour ma part, je suis aussi pianiste et je joue de la flute traversière. Mais pour le piano, si cela peut vous être utile, j'ai trouvé une méthode géniale, la Méthode COLIN, que j'ai découverte en mai 2009. Si cela peut vous être utile. Martine
Autres billets
La voix d'Ella Fitzgerald en documentaire
La voix d'Ella Fitzgerald en documentaire
La grande dame du jazz aurait eu 100 ans le 25 avril. Née en Virginie, Ella Fitzgerald a marqué le monde du jazz d'une empreinte indélébile. Dotée de l'oreille absolue, d'une intonation parfaite et d'une impressionnante tessiture s'étendant sur ...
02-05-2017
Voir plus ...
Emily Loizeau en concert à l'école des Beaux-Arts de Paris
Emily Loizeau en concert à l'école des Beaux-Arts de Paris
Un peu de douceur aujourd'hui avec un concert d'Emily Loiseau enregistré dans le hall de l'école des Beaux Arts de Paris. L'endroit est majestueux, la musique est douce, quarante minutes de poésie avec cette pianiste. Une pépite découvert sur h...
20-04-2017
Voir plus ...
Sécurité de votre navigateur
Sécurité de votre navigateur
Une alerte de sécurité peut maintenant apparaître lorsque vous souhaitez vous connecetr sur le site. Le message peut paraître assez alarmant car nos pages ne supportent pas encore le protocole HTTPS (jargon technique). Cependant ne vous inquiétez pas, les seules do...
11-04-2017
Voir plus ...
Rencontre avec la championne de la lecture de notes
Rencontre avec la championne de la lecture de notes
Nous continuons aujourd'hui notre tour du monde des meilleurs joueurs. Aujourd'hui nous rencontrons une championne. Avec plus de 60 000 parties à son actif, nous allons aujourd'hui à la rencontre de SOURIS BANCHE. Bonjour a vous, ravi de faire votre connaissance, est-ce Mademoisel...
15-04-2017
Voir plus ...
Le pouvoir de la musique et son magnifique effet sur le cerveau
Le pouvoir de la musique et son magnifique effet sur le cerveau
Retrouvez ce documentaire d'Arte très intéressant sur les effets de la musique sur le corps humain en général. Plongez dans les arcanes du cerveau et découvrez la subtile alchimie créée par les notes de musique. Le documentaire va égaleme...
09-03-2017
Voir plus ...
Instruments à cordes : de nouvelles avancées grâce à la technologie ?
Instruments à cordes : de nouvelles avancées grâce à la technologie ?
Découvrez ce document très complet d'Arte sur les nouvelles technologies utilisées en lutherie. De nouvelles techniques de lutherie sont censées améliorer le son du violon et de ses cousins. La technologie va-t-elle damer le pion à la tradition ? Le lu...
05-03-2017
Voir plus ...
La symphonie n°2 de Robert Schumann à Dresde
La symphonie n°2 de Robert Schumann à Dresde
Il vous reste un mois pour voir le superbe concert enregistré pour Arte. L’orchestre du Festival de Dresde, formation internationale et éclectique qui fête en 2017 son 40e anniversaire, s'empare d'une pièce phare du compositeur allemand Robert Sch...
28-02-2017
Voir plus ...
La leçon de musique de Squeezie
La leçon de musique de Squeezie
Lorsque l'un des plus célèbres youtubeurs explique les bases de la musiqe, ça donne ça. Amusez vous bien ! ...
23-02-2017
Voir plus ...
Bob Marley en concert à Dortmund
Bob Marley en concert à Dortmund
C'est cadeau ! Nous sommes en juin 1980 et Bob Marley en pleine tournée "Uprising Tour" passe par la ville de Dortmund en Allemagne. Bob Marley rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénér&...
22-02-2017
Voir plus ...
Dans le ventre de l'Orgue de Notre-Dame
Dans le ventre de l'Orgue de Notre-Dame
Arte nous propose de découvrir les entrailles d'un instrument monumental... Au cœur de la nuit, au centre exact de la capitale française, Olivier Latry, seul dans la cathédrale, joue courbé sur ses claviers. Organiste titulaire des grandes orgues Cavaill&eacut...
17-02-2017
Voir plus ...
Voir les autres billets