Rencontre avec le champion de la lecture de notes

Il est de loin le joueur le plus actif du site ! Avec près de 75 000 parties à son actif, il est étourdissant de calculer le temps passé sur ce site. Nous souhaitions en savoir un peu plus alors nous lui avons demandé, laissez moi présenter Didpl7 de nous parler de lui.

Bonjour Didpl7, tout d'abord pouvez vous nous en dire un peu plus sur ce pseudonyme assez curieux ?

Bonjour ! Didpl7, c'est le diminutif concentré de mon prénom Didier, les deux premières lettres de mon nom PL, et le 7 (un peu mon chiffre fétiche), c'est aussi celui de mon département.

Enchanté Didier ! Nous avons le numéro de votre département, pouvez vous nous en dire un peu plus ?

Je vis dans l'Ardèche. J'ai 51 ans. Je suis salarié dans une entreprise de transport, je m'occupe de logistique.

Pas du tout du monde de la musique alors ?

Non, je m'y suis mis bien trop tard, pourtant la musique a toujours tenu une place importante dans ma vie. J'ai beaucoup chanté étant enfant, entre autre lors de long trajet en voiture, sur la route des vacances. Ma mère, nous faisant chanter mes sœurs, frères et moi. Je donnais souvent la mesure, nous chantions à plusieurs voix en canon, et j'adorais ça. A 12 ans, j'ai eu ma première guitare classique, mais je n'ai jamais réussi à la faire parler. Mes doigts, petits à cette époque atteignaient péniblement la dernière corde. Je me suis accroché, mais trop par intermittence, finalement j'ai laissé tomber. Je me suis focalisé sur les artistes qui passaient sur les radios, et je voulais à tout prix comprendre ce que les chanteurs anglophones racontaient, cela m'a au moins permis de décoller en anglais.

J'ai terminé mon cycle d'étude secondaire à Lyon, j'en ai profité pour aller voir beaucoup de concerts. Je continue encore aujourd'hui, n'hésitant pas à partir, parfois loin, pour voir un artiste ou un groupe.

Vous êtes redevenu "simple mélomane" ?

En quelque sorte, bien que mes tendances sont plutôt rock, anglais mais français aussi.

Une petite amie, fraichement rencontrée en 1988, me parle des leçons de piano qu'elle prend. L'idée de me mettre au piano germe dans mon esprit. Elle me donne le nom de sa professeur, je la contacte, je fais un petit essai. Cette personne croit en moi. J'ai 23 ans, je resterai 4 ans à étudier cet instrument, découvrant le solfège tout en pratiquant. Je comprends vite que je n'arriverai à rien sans bosser.

Comme tout le monde... Qu'avez vous fait pour progresser ?

Je pratique quotidiennement, des exercices d'agilité afin de délier les doigts, la lecture de notes, l'étude des rythmes. Le résultat est là, j'arrive petit à petit à jouer. Je travaille beaucoup sur de la musique classique, j'avoue que j'y trouve une immense beauté, que je découvre par l'étude des œuvres enseignées. C'est bien sur aussi, la base et les racines de la musique. J'apprends aussi un peu de jazz, du blues, du boggie et des musiques de films.

En parallèle, j’achète des partitions de mes artistes favoris, mais la difficulté est là, j'ai du mal à avancer. Du jour au lendemain, je décide de tout arrêter. Je ne veux plus entendre parler de piano, je n'ai plus la motivation, c'est décidé, j'arrête. Je n'ai aussi plus d'instrument... Passeront ainsi 20 ans durant lesquelles je ne toucherai plus un piano.

Ah ok ? Un gros break ! Que s'est-il passé ensuite ?

Oui un énorme break. Je n'aurai jamais imaginé et cru qu'un samedi matin d'Avril 2014, tout changerai à nouveau.

Ma femme à qui j'avais parlé de mon intérêt pour le piano lors de notre rencontre me dit : "ce matin, nous allons chercher le piano chez Aurélie et Florian, je leur ai racheté". Ma femme ne sait absolument pas jouer. Je trouve cette idée bizarre, mais je ne suis pas contre et nous installons le piano à la maison. Jusqu'en Octobre 2014, je ne le toucherai jamais, et puis un jour, seul à la maison, saison d'automne, mélancolique peut être ?, je m'assieds, touche une note, fait une gamme, et je pars au garage chercher le carton dans lequel se trouve tous mes cours, mes partitions. J'en prends une, et je me teste.

C'est mauvais, mais je sens des réflexes toujours là. J'ai oublié les accords dont mes mains se souviennent...

Il y a toujours une muse derrière les grands artistes, vous pensez qu'elle en a fait exprès d'acheter ce piano et de vous le mettre sous le nez ?

Ouais, mais relativisons, merci pour le grand artiste, mais je n'ai jamais rien fait, écrit, et prouvé (rire), mais je vais m'y mettre pour elle, elle sera ma source d'inspiration (rire again). Je pense que oui, elle a certainement fait un peu exprès, outre le fait aussi, qu'un piano est un instrument magnifique, qui meuble très bien un intérieur de maison, et qu'elle a souvent souhaité en avoir un chez elle. Ca, elle me l'a dit après que nous l'ayons installé chez nous.

La motivation est là alors comment fait-on en s'étant arrêté aussi longtemps ?

Je ne sais pas vraiment, l'amour de la musique, du chant, essayer de jouer ce que vos artistes favoris font, dans le but un jour d'y arriver. C'est un challenge, un travail de longue halène, j'aime bien aller au bout de ce que j'ai commencé, ne jamais renoncé, abandonné, même si je l'ai fait 20 ans plus tôt, mais pour d'autres raisons...

Je sens à nouveau la fibre, l'envie, la foi et j'y crois. Je vais donc reprendre, mais je suis nul. Je me dis qu'internet peut m'aider, je tape les mots solfège, lecture de notes, ou je ne sais quoi et je tombe sur quelques sites qui vous permettent de réviser et d'améliorer vos connaissance, pour reprendre une activité musicale.

Vers quels sites vous êtes vous tourné ?

Lire les notes immédiatement, pour sa simplicité et dans ce que le site proposait. Très bien pour redémarrer. Après j'ai également un intérêt pour apprendre le solfège.com. Je parfais aussi mes connaissances par des livres achetés le siècle dernier (rire mais vrai), 15 minutes par jour pour apprendre le solfège, méthode très bien (livre + cassette) très explicite

et 1000 accords pour claviers.

Et vous avez découvert notre site, c'est le moment "auto-promo", comment avez vous accroché ?

J'ai fait quelques jeux, et vite, le besoin s'est fait sentir de les faire de plus en plus souvent. Je me suis inscrit le 08/11/2014, pour pouvoir mémoriser mes résultats.

J'allais dire "Bonne mémoire !" mais je me souviens que c'est affiché sur la page de compte...

Oui c'est vrai... J'ai démarré la lecture d'une partition avec un score de 14 notes en trente secondes. Depuis ce jour je joue tous les jours, et je suis aujourd'hui à une moyenne de 45 notes en trente secondes.

Je me permets de vous féliciter parce que vous êtes également le premier dans les scores de plusieurs jeux. Mais je sais pertinemment qu'on ne devient pas musicien en restant devant son écran. Quel est votre rapport à la musique "en vrai" ?

Oui c'est beaucoup de travail. En parallèle, je joue tous les jours une heure, deux heures, voir trois heures de piano certains soirs. Je pense piano sans cesse. Je me lève le matin, il faut que je joue, avant de partir au boulot, même si c'est 10 minutes seulement. Je commence à me faire plaisir, toujours avec du travail, mais j'assimile beaucoup plus vite.

L'intérêt du site lire les notes est de travailler mon déchiffrage de partition, je suis beaucoup plus rapide. Pour l'instant, je vise une une moyenne de 50 notes en 30 secondes en lecture de partition et un pourcentage de statistique le plus haut possible. En pratique, je n'en suis pas encore au point de jouer une partition sans la connaitre, en mesure et en rythme, mais j'ai retrouvé ma motivation, et je ressens un bonheur immense. J'aime beaucoup votre site, il est bien pensé, il est simple et pratique, avec ce petit esprit compétition pour se motiver. Les participants ont l'air de tous se prendre au jeu. Une partie forum, pourrait être sympa pour échanger...

C'est vrai ! Nous avions réfléchi à un forum mais c'est assez contraignant en terme de modération, autorisation, etc... Il faudrait qu'on trouve une solution technique par ailleurs pour le faire de manière efficace...

Si c'était possible, vous pourriez rajouter, un exercice permettant de compter les temps, en fonction des mesures (2/4 - 3/4 - 4/4,etc...) dans lesquels il y aurait toutes différentes sortes de notes, des pauses, soupirs... Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire ?

Je crois comprendre, par exemple, on affiche une mesure avec 2 noires, 2 croches, une blanche et un soupir, et l'objectif serait de déterminer qu'il y a, heu laissez moi compter... 6 temps ?

Oui (rire) en tertiaire, je pense que ça peut être possible, non ?

Je peux effectivement me pencher sur le sujet...

Également une partie permettant d'écrire sous forme de déposition, une mesure qui nous cause problème, de déchiffrage, afin de vous demander votre avis sur la façon de la jouer.

Je ne suis pour ma part qu'un piètre musicien... Je ne travaille pas assez aussi je ne pense pas être capable de donner des conseils de cet ordre. Par contre, le forum aurait effectivement un intérêt ici !

Mais encore une fois, votre site est déjà très bien. Merci à vous pour l'intérêt que vous nous portez, tout le plaisir était pour moi. Voilà, vous en savez un peu plus à mon sujet, je retourne à mon piano. Bonsoir, et à bientôt.

Merci pour le temps que vous avez pris à répondre à mes question, à bientôt Didier et bonne continuation dans votre apprentisage de la musique !

Commentaires

Autres billets

Autres Vidéos

Voir plus