Aidez un enfant à apprendre la musique

C'est bientôt Noël et vous ne savez pas quoi offrir ? Faites d'une pierre 2 coups en finançant le projet DEMOS.

Projet DEMOS

Démos, qu’est-ce que c’est ?

Initié par la Philharmonie de Paris et parrainé par Lilian Thuram, le projet Démos veut dire Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale et s’adresse depuis 2010 à des jeunes de 7 à 12 ans qui n’ont jamais eu l’occasion d’apprendre ou de pratiquer la musique.

Les enfants sont rassemblés pendant trois ans en orchestres symphoniques, encadrés par des musiciens professionnels et des animateurs du champ social de leur quartier.

Démos, une pédagogie innovante

La pédagogie de Démos repose sur une approche collective de la musique.

Avant tout apprentissage théorique, l’enfant s’initie d’abord à la musique par le chant et la danse, avec le corps comme instrument premier. Il accède ensuite naturellement à l’instrument de musique, qu’il choisit au sein du parc instrumental de l’orchestre symphonique.

Le répertoire travaillé par les enfants couvre un champ très large, de la musique baroque aux musiques traditionnelles de différentes cultures non occidentales. Démos s’est implanté d’abord en Île-de-France et se déploie aujourd’hui sur tout le territoire national, y compris outre-mer. Les enfants bénéficient partout de la même pédagogie, qui fait l’identité du projet Démos.

Pédagogie DEMOS

Comment fonctionne le projet Démos ?

Chaque enfant suit 4 heures de cours par semaine, hors temps scolaire, dans la structure sociale qu’il a l’habitude de fréquenter. Les répétitions ont lieu par pupitres de 15 enfants.

Elles sont animées par 2 musiciens de métier ainsi que par des professionnels du champ social. Des temps personnalisés par groupes de 2 à 3 enfants permettent un suivi individuel.

Projet DEOMS Philharmonie de Paris

Chaque mois, des répétitions ont lieu en « tutti » : les 105 enfants de chaque orchestre sont dirigés par un chef d’orchestre professionnel, qui guide leur progression.

Projet DEMOS jusqu'au 22 janvier

Quels impacts éducatifs et sociaux ?

Démos suscite un goût indéniable pour la musique chez l’enfant. Ainsi, à l’issue d’un cycle de 3 ans, la moitié des enfants choisit de poursuivre sa formation musicale au conservatoire.

Mais le dispositif, flexible et très encadré, fait aussi évoluer le rapport de l’enfant à l’apprentissage en général. Il l’aide à développer concentration, goût pour l’effort, rigueur, assiduité et surtout sens du travail collectif.

Pour bien comprendre le concept, la chaîne Youtube Révisons nos classiques a fait un très joli reportage disponible ici :

 

Cette nouvelle campagne de mécénat participatif de la Philharmonie de Paris a lieu cette année du 24 novembre 2017 au 22 janvier 2018. Elle a pour objectif de réunir 150 000€ pour équiper en instruments de musique au moins cinq orchestres d’enfants qui joueront leurs premières notes dès le début de l’année 2018.

N''hésitez pas, de très belles contreparties sont offertes aux contributeurs, vous pouvez en voir le détail sur la page dédiée de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/donnons-pour-demos

Logo Kisskissbankbank

Le site lire-les-notes a très modestement contribué au succès de ce projet en finançant un accordeur, un tambourin ou un métronome et vous invite à en faire de même dans la mesure de vos moyens. Vous avez jusqu'au 22 janvier et c'est déductible des impôts !

Joyeux Noel !

Commentaires

Autres billets