Concert de Moriarty à l'Institut du Monde Arabe

Depuis une dizaine d’années, le groupe franco-américain distille un folk obsédant, mâtinée de blues et de country, où sonne le timbre chaleureux et enivrant de Rosemary Standley.

Morarty

Le nom du groupe est un clin d’oeil au roman de Kerouac "Sur la Route", dont un des personnages s’appelle " Dean Moriarty" :une référence qui colle à merveille au groupe, qui a l’âme baroudeuse et rebelle. Attachés à leur indépendance, ils ont toujours préféré emprunter des chemins de traverse, notamment en créant leur microlabel, plutôt que de se contenter des voies balisées de l’industrie musicale.

Même si ils jouent depuis 1995, c’est l’entêtant "Jimmy", tiré de "Gee Whiz But This Is a Lonesome Town" en 2007 qui propulse Moriarty dans la cour des grands. En tournée sur les scènes françaises et internationales dans la foulée de leur succès, ils seront même programmés à l’Olympia en 2008. Même si le groupe fait moins parler de lui aujourd’hui, il ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Ils sortent "Fugitives" en 2013, un opus né d’un projet  qui rendait hommage aux légendes du folk, tel Bob Dylan, puis "Epitaph" (2015) qui rassemblait des éloges funèbres tantôt lancinantes, tantôt entraînantes. En 2016, ils se lancent dans un projet atypique : "Epiphany" un album sous la forme d’une chasse au trésor. Chaque morceau, consigné sur une clef USB a été enterré dans différents endroits à travers le monde, attendant d’être découverte par ses fans. Une démarche à l’image de leur aura nomade. Moriarty… toujours sur la route.
Concert capté le 9 octobre 2017 à l'Institut du Monde Arabe, Paris.

Un caderau d'Arte disponible jusqu'au 08/04/2018 sur https://www.arte.tv/fr/videos/078477-001-A/les-concerts-volants-avec-moriarty/

Commentaires

Autres billets

Autres Vidéos

Voir plus