Histoire de la musique

Découvrons une histoire de la musique résumée en 30 minutes. Cette vidéo revient sur plus de 1500 ans d'évolution de la musique.

Histoire de la musique

Le moyen-âge (Vème-XVème siècle) : Différenciation entre le chant grégorien (organisés par le Pape Grégoire), les chants profanes et l'appartition des chants polyphoniques. Les troubadours et trouvères sont aussi des personnages importants et l'on revient sur leur rôle durant cette période. Guillaume de Machaut sera l'auteur de la première composition poyphonique à 4 voix (1364). On évoque également Adam de la Halle, un célèbre trouvère de l'époque.

La renaissance (XVIème siècle) : l'âge d'or de la polyphonie.  Les compositeurs sont au service de rois ou prince qui leurs commandes des pièces. Les chansons ont des textes plus élaborés et sont difusés plus rapidement grace à l'apparition de l'imprimerie.

Le baroque (1600-1750) ou l'invention de l'opéra. Cette période est le reigne de la mélodie soliste. Les compositeurs célèbres seront Claudio Monteverdi, Jean-Baptiste Lully, Antonio Vivaldi et Jean-Sébastien Bach, célèbre compositeur de cantate. Le concerto est crée durant cette période et mise en valeur par Antonio Vivaldi. Sous Louis XIV, Jean-Bpatiste Lully sera l'un des fondteurs de l'Opéra Français. On voit également l'apparition du clavecin.

Le classique (1750-1830) : explication de la symphonie, de la sonate et définition de la musique de chambre. Les musiciens célèbres seront Joseph Haydn, Wolfgang Amdeus Mozart et Ludwig Van Beethoven.

Le romantisme (XIXème siècle) : explication du lied, du poême symphonique, des symphonies et du piano devenu instrument roi de cette période. Les compositeurs célèbres qui apparaissent à cette priode seront Franz Schubert, Hector Berlioz, Richard Wagner, Piotr Illitch Tchaïkovski, Frédéric Chopin et Georges Bizet.

L'époque moderne (XXème siècle) : On y aborde l'apparition d'inventions sonores liées à la généralisation de l'électricité. On y évoque les révolutions musicales avec les audaces d'Erik Satie, en termes d'opéra avec Pelléas et Mélisandre de Claude Debussy, en ballet avec le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky, le dodécaphonisme d'Arnold Schonberg et l'apparition des percussions dans les compositions.

Le contemporain (après 1945) : la manière de diffuser et d'écouter la musique à changé (vynile, CD, mp3). Les compositeurs modernes comme Pierre Boulez sont toujours à la recherche de sonorités nouvelles. On évoquera Edgar Varèse, Robert Moog (inventeur du synthétiseur), Olivier Messiaen (compositeurs novateur), Karlheinz Stockhausen et John Cage, des compositeurs utilisant divers objets pour créer leur musique. La musique concrète, précurseur du sampling fait également son apparition durant cette période.

Une très bonne vidéo provenant de la chaîne Youtube de Nicolas MARTELLO

Bonne lecture !


Commentaires