Les clips qui ont fait scandale

Arte nous propose de revenir cette semaine sur les clips qui ont fait scandale dans l'histoire de la musique ces trente dernières années. Provocations gratuites ou réelles prises de positions, l'industrie musicale s'est surpassée pour offrir une collection de vidéo pour certaines les plus improbables pour illustrer des morceaux musicaux. Certains clips qui choquaient à l'époque tout le monde semblent parfois un peu désuet aujourd'hui... Autres temps, autres moeurs...

Les clips qui ont fait scandale

Florilèges de clips sulfureux dans la musique pop. De "Thriller" de Michael Jackson, "Justify my love" de Madonna, "Fuck the police" de N.W.A, jusqu'aux frasques récentes de Rihanna, Nicki Minaj ou Rammstein.

Avec son explosion dans les années 1980, le clip vidéo devient l'expression d'un désir d'émancipation dont les producteurs savent flairer le potentiel commercial.

La chaîne MTV se fait le vecteur de cette culture du vidéoclip - et en relaie les scandales. "Thriller" de Michael Jackson, "Justify my love" de Madonna, "Fuck the police" de N.W.A, jusqu'aux frasques récentes de Rihanna, Nicki Minaj ou Rammstein... : truffés d'allusions plus ou moins subtiles au sexe ou à la violence, les clips se sont fait les témoins du déplacement progressif des frontières du bon goût. À travers un kaléidoscope des vidéos les plus sulfureuses, retour sur les coups de génie et d'éclat de trois décennies de musique.

Un documentaire de Christian Wagner à retrouver également sur la page officielle de la chaine.

Amusez vous bien !

Commentaires

Autres billets

Autres Vidéos

Voir plus