Autre icône du rock, c'était son anniversaire il y a quelques jours et à 73 ans, il va bientôt être (encore) papa et sortira un nouvel album avec son groupe les Rolling Stones. On vous propose aujourd'hui un petit résumé de la vie de cet artistes prolifique à tout point de vue.
Mick Jagger, né Michael Philip Jagger le 26 juillet 1943 à Dartford (Kent, Angleterre), est un musicien, auteur-compositeur et chanteur britannique, cofondateur en 1962, avec Keith Richards, Brian Jones et Ian Stewart du groupe de rock britannique The Rolling Stones. Avec Keith Richards, au sein d'un partenariat qu'ils ont baptisé The Glimmer Twins (les jumeaux étincelants) il est l'auteur-compositeur de la plupart des titres du répertoire original du groupe. Outre le chant, il lui arrive de jouer de l'harmonica et de la guitare au sein des Rolling Stones. Il est également acteur à l'occasion.
Mick Jagger est l'un des chanteurs les plus célèbres du rock en raison de la popularité et de la longévité des Rolling Stones. Véritable star depuis le milieu des années 1960, il est, par son jeu de scène démonstratif, son attitude et son charisme, considéré comme l'archétype du chanteur de rock, souvent cité comme référence par de nombreux musiciens. Il est classé 16e dans le classement des cent meilleurs chanteurs de tous les temps du mensuel Rolling Stone.
Il a aussi travaillé pour le cinéma en tant qu'acteur dans plusieurs films, notamment : Performance, Ned Kelly, L'Homme d'Elysian Fields ou encore Bent.
Le 12 décembre 2003, Mick Jagger a été solennellement adoubé chevalier par le prince Charles, au nom de la reine, en présence de son père et de deux de ses filles, devenant ainsi Sir Michael Jagger1.
Arte nous a essayé de résumer ce personnage en 4 minutes, le résultat est assez réussi comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous:
Wild horses
Cette chanson était à l'origine une chanson écrite par Keith Richards en 1969 à l'occasion de la naissance de son fils, Marlon. Mick Jagger aurait réécrit les paroles pour parler de sa relation avec Marianne Faithfull qui était en train de s'effondrer. Selon Marianne, le refrain « Wild horses couldn't drag me away » (« Des chevaux sauvages n'auraient pu m'arracher d'ici ») est la première phrase qu'elle aurait prononcée après être sortie d'un coma à la suite d'une surdose en 1969 en Australie en ayant avalé cinquante cachets dans du chocolat fondu.
Cette version accoustique envoutante de Wild Horses ressortie à l'occasion d'un enième best-of est un morceau assez compliqué mais en suivant le tutoriel que vous trouverez sur cette page, vous pourrez assez rapidement jouer le morceau à la guitare.
Gimme shelter
Gimme Shelter est une chanson des Rolling Stones parue sur l'album Let It Bleed en 1969. Elle apparait en 38e position du classement des 500 meilleures chansons de tous les temps établi par le magazine Rolling Stone.
Le critique rock américain Greil Marcus a écrit à propos de cette chanson, dans le magazine Rolling Stone que le groupe « n'avait jamais rien fait de mieux »
Enregistrée au Trans World Dome, St Louis, Missouri, le 12 décembre 1997, la vidé de ce morceau mythique des Rolling Stones est un pur régal. Vous pouvez retrouver le tutoriel du morceau sur ce lien.
Sympathy for the devil
Au départ appelée Devil is my name, cette chanson chantée par Mick Jagger est une allusion au diable dont le chanteur revêt directement le costume en mentionnant notamment le Christ, Ponce Pilate, le tsar Nicolas II de Russie, sa fille Anastasia Nikolaïevna de Russie ainsi que la famille Kennedy entre autres. Contrairement à des chansons comme Midnight Rambler, Monkey Man ou l'album Their Satanic Majesties Request où des allusions au diable sont implicites, dans ce titre le sujet est abordé directement avec un apparent souci de brouiller les pistes. Ce rapprochement maléfique, sans arrêt évoqué par les détracteurs du Rock'n'Roll depuis son apparition, est ici traité frontalement, tel un pied-de-nez.
Retrouvez un toriel pour apprendre à jouer ce morceau au ukulélé en cliquant sur ce lien.
Amusez vous bien !
Il faut être connecté pour poster des commentaires