L'arrangement

En musique, l’arrangement est une activité annexe à la composition musicale, en tant qu'agrément d'un thème donné par l'utilisation d'une instrumentation plus étendue — orchestration — ou d'un réaménagement d'un morceau original dans un autre cadre.

Un arrangeur est le nom de la personne spécialisée dans la création d'arrangements. Dans la plupart des cas, un compositeur « classique » est aussi son propre arrangeur. Cependant, il peut arriver que le compositeur délègue les arrangements : Debussy a quelquefois fait appel à Charles Koechlin De nos jours, les compositeurs de variété créent la mélodie mais ont rarement la compétence technique que réclame un arrangement. Cependant, avec le développement du home studio, ils peuvent ébaucher quelques idées au moyen des synthétiseurs et orienter la couleur à donner à un morceau. Mais l'arrangement final, très technique, devra être confié à l'arrangeur.

Que ce soit en classique, en jazz, en variétés, pour des jingles publicitaires ou des musiques de film, on peut grossièrement diviser les arrangements en trois catégories principales :

1. L’arrangement purement musical : la mélodie est exécutée par un ou plusieurs solistes ; un groupe d’instruments en tutti auquel le reste de l’orchestre répond ou que ce reste de l’orchestre accompagne ; tout l’orchestre jouant en phrasé de masse ; ou bien tout cela.

2. L’accompagnement de chant : l’orchestre (souvent pas au complet) accompagne un chanteur(euse) ou un groupe de chanteurs(euses) de façon à l’aider et à le soutenir.

3. Le remaniement ou la transformation d'une œuvre : l'arrangeur sélectionne des parties d'une œuvre ou de plusieurs œuvres d'une même catégorie (d'un même compositeur, BO d'un film, extraits d'un opéra...) et les rassemble en une nouvelle pièce originale pour une formation donnée (orchestre, ensemble instrumental, jazz band, etc.).

L'exercice ici consiste à agencer ces fragments musicaux afin d'obtenir une sorte de pot-pourri des principaux thèmes de l'(ou des) œuvre(s) d'origine. On a coutume de grouper ces travaux sous le nom d’« arrangement(s) », après que la composition a été terminée avec sa ou ses progressions harmoniques.

Toutefois, il faut faire une distinction entre « l’arrangement », « l’instrumentation » et « l’orchestration » : L’arrangement serait plutôt un brouillon, un conducteur, qui servira pour l’orchestration ; ce brouillon est essentiel et comporte plusieurs volets. Il est la plupart du temps écrit en ut. Il comprend les découpages mélodiques et parfois leurs modifications (mesures composées, ajouts ou suppressions éventuelles de mesures), pour rendre ces mélodies plus logiques ; il comporte les modifications ou enrichissements harmoniques, idées de contre-chant sous le chant principal, idées rythmiques, atmosphères provoquées par des effets, etc.

Ce brouillon peut comporter une, deux, trois ou quatre portées selon les besoins. L’instrumentation se calque sur l’arrangement du conducteur et consiste plutôt dans le choix des instruments ou des chanteurs(euses) et leurs possibilités vocales (tessiture), de leurs difficultés propres et de leurs impossibilités.

L’orchestration disposera tous ces instruments ou chanteurs (euses) de façon à ce qu’ils sonnent. Une des difficultés auxquelles l'arrangeur est confronté, sera d’assembler avec goût les différents pupitres et d’en doser les interventions, afin que tout le monde ne joue pas tout le temps. Il conviendra donc de considérer le style, le climat, le choix des timbres, le ou les schémas harmoniques.

Vous pouvez vous amuser à les retrouver avec le jeu du pendu

Pendu du solfège