La division du temps

Dans le solfège, on entend par division du temps, la répartition en plusieurs parties égales — deux moitiés, ou trois tiers — de la durée ordinaire du temps.

Chaque partie, le cas échéant, pourra être divisée à son tour en plusieurs sous-parties — dans cette hypothèse, on parlera de subdivision. La division du temps peut être naturelle ou artificielle.

La division naturelle — ou division ordinaire — des temps est la conséquence directe de deux principes : d'une part, celui de la valeur relative des figures, d'autre part, celui de l'équivalence des valeurs pointées. La division naturelle d'un temps peut être binaire ou ternaire.
Les différentes parties d'un même temps sont séparées entre elle par des accents de moindre importance — que l'on pourrait baptiser sous-pulsations.
Ainsi, chaque temps binaire aura une sous-pulsation en son milieu, et chaque temps ternaire, en aura deux, une au début du deuxième tiers de temps, et une autre au début du troisième.

Un temps binaire est un temps divisible en deux parties égales — donc, en deux moitiés de temps. Un temps binaire sera donc représenté par une valeur simple — c'est-à-dire, non pointée —, puisque, par exemple, une ronde se divise en deux blanches, une blanche, en deux noires, etc.

La division naturelle d'un temps binaire produit les valeurs suivantes : la moitié, le quart, le huitième, le seizième, etc. Temps ternaire Une musique ternaire (Jazz, Swing, New Orleans, Boogie ternaire) est composée de temps ternaires.
Un temps ternaire est un temps divisible en trois parties égales. Dans une musique ternaire, on joue généralement deux notes par temps, la première note dure deux tiers de temps et la deuxième note dure un tiers de temps.
C'est ce déséquilibre de durée entre les notes d'un même temps qui donne une sensation particulière, la sensation de rebondissement.

En boogie quasiment chaque temps est décomposé en 2 notes dans le rapport 2/3-1/3 comme indiqué précédemment ce qui donne une sensation de rebondissement tonique.

En swing c'est quasiment un temps sur 2 qui est décomposé dans le rapport 2/3-1/3 ce qui donne une sensation de rebondissement nonchalant.

La division artificielle des temps — ou division exceptionnelle — permet d'insérer un temps ternaire au milieu d'une succession de temps binaires, ou à l'inverse, d'insérer un temps binaire au milieu d'une succession de temps ternaires — triolet et duolet.

Elle permet également d'insérer un temps dont la division ne pourrait pas être obtenue naturellement, par exemple la division en cinq cinquièmes, ou encore, celle en sept septièmes, etc. : quartolet, quintolet, sextolet et septolet, principalement.

Termes liés

pulsation rythme temps

Autres définitions

accord altération anacrouse armure arpège arrangement Atonal baryton Bécarre bemol blanche cadence carrée clef contralto croche diese dissonance Do Durée échelle chromatique échelle musicale figures de note figures de silence gamme diatonique gamme heptatonique gamme majeure gamme mineure gamme musicale gamme tempérée harmonie hauteur intensite intervale intonation musicale Kan Ha Diskan mélodie mesure métronome mezzo-soprano mouvement Musique modale noire notation musicale note de musique nuance octave ostinato partition pizzicato point de prolongation portée ronde Scat scherzando slap solfège soprano système tonal tempo tenor tessiture timbre ton tonique tuilage

Commentaires

La clef de Sol

Exercices permettant de s'entraîner à la reconnaissance des notes sur une clef de Sol

Apprendre à lire la clef de Sol

Les notes de la clef de Sol

La clef de SOL etendue

Les notes de la clef de Sol étendue

Travailler la clef de SOL par 10

Les notes de la clef de Sol en série

La clef de Fa

Exercices permettant de s'entraîner à la reconnaissance des notes sur une clef de Fa

Apprendre à lire la clef de FA

Les notes de la clef de Fa

Apprendre à lire la clef de FA etendue

Les notes de la clef de Fa étendue

Travailler la clef de FA par 10

Les notes de la clef de Fa en série

La clef de Ut

Exercices permettant de s'entraîner à la reconnaissance des notes sur les clef d'Ut

Apprendre à lire la clef d'UT 3

Les notes de la clef d'Ut 3

Apprendre à lire la clef d'UT 4

Les notes de la clef d'Ut 4

Le piano

Exercices permettant de s'entraîner à la lecture des notes sur des partitions de piano

Apprendre à lire une partition

Les notes sur une partition

Travailler le piano a l'oreille

Les notes du piano à l'oreille

La clef de Sol sur un piano

Les notes sur un piano clef de Sol

2 gammes de clef de Sol sur un piano

2 gammes sur un piano clef de Sol

La clef de Fa sur un piano

Les notes sur un piano clef de Fa

2 gammes de clef de Fa sur un piano

2 gammes sur un piano clef de Fa

Le solfège

Apprenez les bases du solfège et améliorez vos compétences avec ces différentes activités

Travailler un Tempo Regulier

Battre un rythme régulier

Les instruments à vent

Apprenez à connaître les notes sur les instruments à vent

Reconnaître les notes d'ocarina

Les notes sur une ocarina